Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

Du XIVe au XIXe

Home

Balzac. Auguste Rodin

 

Localisation

Balzac. Bronze. Paris, Boulevard Raspail – Boulevard de Montparnasse. H : 280 cm

Balzac. Plâtre. Musée d’Orsay. H : 275 cm

Balzac. Bronze. Musée Rodin. H : 270 cm.

Balzac. Etudes. Musée Rodin.

Balzac, nu. Etude. Musée Rodin. Meudon.

Balzac, vêtu. Etude. Musée Rodin. Meudon.

Balzac. Auguste Rodin.
Balzac.
Paris, Boulevard Raspail.
Auguste Rodin. 1898.
Balzac. Falguière.
Honoré de Balzac.
Avenue Friedland.
Alexandre Falguière. 1902.


Historique

En 1885, la Société des gens de Lettres lance un concours entre quatorze sculpteurs. Henri Chapu est sélectionné, mais il décède avant d’avoir rendu son oeuvre. La commande est passée à Rodin, en 1991, sous l’influence de Zola, président de la Société.

Rodin tarde à livrer un projet. Il réalise plusieurs esquisses qui ne lui conviennent pas et qui sont refusées par la Société. Quand en 1893, la Société veut examiner le projet, le travail n’est pas prêt. Finalement, lors d’une visite organisée dans l’atelier de Rodin, les membres de la commission considèrent que l’œuvre est indécente Le retard conduit la commission à faire appel à un avocat, Alfred Duquet, qui donne vingt quatre heures à Rodin, pour présenter son Balzac. Pour calmer les appréhensions, Rodin dépose à la Caisse des Dépôts les 10 000 francs prévus pour le paiement de l’œuvre. Et demande de pouvoir travailler à son rythme.

Rodin souhaite capter le génie de l’homme, son caractère, son allure et sa physionomie.

Jean Aicard qui a pris la suite de Zola, à la présidence la Société des gens de Lettre, démissionne (suivi par sept membres de la Société), incapable de maîtriser la polémique et les dissensions induites par le projet.

Rodin expose son plâtre au Salon de 1898. Balzac est dans une tenue d’intérieur, dans une robe de chambre (un «sac à charbon» pour les détracteurs de Rodin).

La Société refuse le monument au prétexte qu’elle ne reconnaît pas l’image de Balzac. Il faut noter que la polémique qui enfle, se déroule en parallèle de l’affaire Dreyfus et que les défenseurs de Rodin sont dreyfusistes. Rodin refuse de prendre parti (il a d’ailleurs toujours éviter d’être engagé dans des combats politiques).

Les défenseurs et les admirateurs de Rodin, après l’exposition de 1898, lancent une souscription et recueillent 30 00 francs. Mais Rodin, ne voulant pas être récupéré par tel ou tel parti, renonce à exposer son œuvre et l’installe dans les jardins de la Villa des Brillants à Meudon.

La Société des gens de Lettres abandonne le projet avec Rodin et passe une commande à Alexandre Falguière dont la statue de Balzac est inaugurée en 1902, sur l’avenue Friedland.

En 1939, la Société des gens de Lettres fait couler le plâtre de Rodin. L’inauguration a lieu 1er juillet 1939, quarante et un ans après la réalisation de son modèle, en plâtre.

L’œuvre a été tirée en une douzaine d’exemplaires en bronzes (dont le premier pour le Musée royal des Beaux-Arts, à Anvers, en 1931).



Balzac. Auguste Rodin. Balzac. Auguste Rodi. Balzac. Auguste Rodin. Balzac. Auguste rodin.
Balzac.
Musée Rodin.
Balzac. Etude.
Muée Rodin.
Balzac. Etude.
Musée Rodin.
Buste de Balzac. Etude.
Musée Rodin.
Balzac. Auguste Rodin. Balzac,nu. Auguste Rodin. Balzac,vêtu. Auguste Rodin.
Balzac.
Modèle en plâtre.
Musée d'Orsay.
Balzac, nu. Etude.
Musée Rodin. Meudon.
Balzac, vêtu. Etude.
Musée Rodin. Meudon