Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

La passion de la sculpture

Synthèse

Sculpteur français (né à Langres en 1770, décédé à Paris en janvier 1841), Gaulle suit l’enseignement de François Devosge à l’Ecole académique de Dijon.

En 1787, il remporte le second prix au concours institué par les Etats de Bourgogne (Le Grand Condé à la bataille de Senef).Louis XVI et Marie Antoinette. Gaulle et Petitot

Engagé dans l’armée à la Révolution, il devient sergent et fait partie de la commission chargée de choisir les œuvres d’art à envoyer en France, suite aux conquêtes de Napoléon. Il est particulièrement chargé du transport à Paris, de l’Apollon du Belvédère et du Laocoon.

De retour à Paris, il entre à l’Ecole des Beaux-arts et remporte le Prix de Rome en 1803 (Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée) après avoir eu le second prix en 1799 (Périclès venant visiter Anaxagoras).

Il travaille pour la décoration de la Colonne de la Grande Armée et exécute Louis XVI à genoux pour l’église de Saint Denis ainsi qu’un buste de Napoléon 1er.

En 1731, Gaulle est nommé conservateur du dépôt des marbres du ministère de l’Intérieur.

 

Œuvres

La Grand Condé à la bataille de Senef. 1787.Tête de boeuf. Gaulle

Périclès venant visiter Anaxagoras. 1799.

Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée. 1803.

Un Jeune pêcheur. Salon de 1808.

Sept pièces de la Colonne de la Grande Armée. Paris, Place Vendôme. 1810.

L’Etude de la Nature. Salon de 1817.

Louis XVI et Marie Antoinette. Tombeau. (En collaboration avec Pierre Petitot). Basilique de Saint Denis. Salon de 1819 (Marbre).

Claude Perrault. Salon de 1919.

Têtes de bœuf. Paris, Marché des Blancs-Manteaux. Salon de 1819.

Napoléon 1er. Buste.

RECHERCHE

AGRANDIR PHOTO

Agrandir_zoom.jpg

SITE ASSOCIE A WIKIPHIDIAS