Synthèse |
Oeuvres |
Galerie des oeuvres |
L'Enlèvement de Proserpine. Château de Versailles. |
Sculpteur français (né à Troyes (Aube) le 17 mars 1628, décédé le 1er septembre 1715), fils d’un maître fondeur, Girardon choisit la voie de la sculpture contre l’avis de son père.
Il suit un premier enseignement avec le sculpteur sur bois Baudesson.
Remarqué par le chancelier Séguier, celui-ci lui permet de séjourner à Rome pour parfaire son apprentissage.
De retour à Paris, il suit l’enseignement de Laurent Magnier et de François Anguier.
Il travaille ensuite sous la direction de Le Brun.di
En 1667, il est envoyé à Toulon par Colbert pour diriger les travaux de décoration des vaisseaux le Royal Louis et le Dauphin Royal, sur les plans de Le Brun. Il exécute lui même deux figures ornant le Royal Louis.
Il est aussi missioné pour rechercher en Italie (à Rome), les objets d'art pouvant concourir à l'embellissement des résidences royales.
Girardon a produit un nombre très important d’œuvres pour les demeures royales. Il collabore à la décoration de la galerie d'Apollon, au Louvre, mais ses travaux importants sont pour le Château de Versailles.
Pour le parc du château de Versailles, il est l’auteur du monumental groupe Apollon servi par les Nymphe (exécuté avec Thomas Regnaudin), de l'Enlèvement de Proserpine, du Bassin de Neptune, de la fontaine de la Pyramide, du bas-relief le Bain des Nymphes, de l'Hiver. Il est aussi l’auteur de nombreuses décorations (trophées d’armes, vases, vasques, ..), toujours pour Versailles.
On lui doit une statue équestre du roi, exécutée à Rome et transformée vers 1688, en Louis XIV en Marcus Curtius ; une médaillon de Louis XIV (Hôtel de Ville de Troyes), Louis XIV vêtu à la romaine (œuvre dont de nombreuses réductions ont été tirées).
Girardon est sollicité pour l’édification de plusieurs monuments funéraires : le cardinal de Richelieu (La Sorbonne) ; Olivier et de Louis de Castellan (Eglise Saint-Germain-des-Prés) ; Marie de Landes (Musée de Troyes) ; François-Michel Le Tellier (Hôpital de Tonnerre) ; Saint Charles Borromée Archevêque de Milan (Musée de Troyes) ; Claude Berbier du Metz (Eglise Saint-Willibrord à Graveline) .
Girardon est resté fidèle à sa ville natale où outre ses œuvres regroupées au Musée des Beaux-arts de Troyes, on trouve un Christ et un Ange en argent (Eglise Saint Rémy), le maître-autel (Eglise Saint Jean).
Il restaure de nombreuses œuvres mais il reste célèbre pour la restauration de la Vénus d’Arles, attribué à Praxitèle, même si son travail est sujet à controverse.
Girardon a produit de nombreux dessins pour une exécution par des sculpteurs de talent : L'Aurore descendant de son char (Philippe Magnier) ; Aristée et Protée (Sébastien Slodtz) ; Enée portant son père Anchise (Pierre Lepautre) ; Ino et Mélicerte (Pierre Granier) ; Le Printemps et L'Automne (François Barois).
En 1657, il est admis à l’Académie royale avec un bas-relief (Mater Dolorosa).
En 1690, il est nommé inspecteur général des ouvrages de sculpture
Il devient professeur en 1659, adjoint à recteur en 1672, recteur le 6 octobre 1674 et chancelier le 13 août 1695.
Girardon a créé dans les logements du Louvre mis à sa disposition par le roi, une galerie ou un musée personnel, où étaient exposés ses sculptures mais aussi des statues antiques et des œuvres de grands sculpteurs comme Jean de Bologne, de Michel-Ange.
Girardon est inhumé dans le tombeau de Catherine Duchemin, son épouse, monument qu'il avait fait ériger en 1705, et dont avait dirigé l’édification, en faisant appel à ses élèves Robert Le Lorrain et Eustache Nourrisson. Catherine Duchemin, sa femme, était peintre et avait été admise à l'Académie, en 1663.
Œuvres
Saint François et saint Antoine de Padoue. 1653.
Mater Dolorosa. Musée du Louvre. 1657.
Monument de Jérôme Bignon, conseiller d'État. Buste. Saint Jérôme se frappant la poitrine. Paris, Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet.
Atlantes. Deux muses. Deux satyres avec un jeune satyre. Deux éphèbes couronnés de fleurs.
Captifs d'Asie - Hippocrène - Melpomène et Thalie - Balance - Lion - Vierge. Statues en stuc. Palais du Louvre, Galerie d'Apollon. (D’après les dessins de Le Brun et en collaboration avec Balthazar et Gaspard Marsy et Thomas Regnaudin). 1663-1665.
Prométhée. 1666.
Décorations. Tuileries, Cabinet du Roi. 1666-1667.
Royal Louis et Dauphin Royal. Décoration de vaisseaux. 1668.
Ange en argent. Troyes, Eglise Saint-Rémy.
Fontaine de la Pyramide. Château de Versailles, Jardins. 1670
Cinq bustes. Château de Versailles. 1671.
Guillaume de Lamoignon, premier président au Parlement de Paris. Buste. Château de Versailles (Terre cuite). 1671.
Deux figures assises. (D’après des dessins de Le Brun). Tombeau du chancelier Séguier. Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire. 1672.
Bassin de Saturne. (D’après des dessins de Le Brun). Château de Versailles. 1675-1677.
Apollon servi par les Nymphes. (Œuvre réalisée en collaboration avec Regnaudin. La figure d’Apollon et les trois nymphes sont de Girardon). Château de Versailles (Jardins : Copie; Musée des moulages : Original). 1666-1675.
Le Bain des Nymphes. (D'après un dessin de Claude Perrault). Château de Versailles, Bosquet des Bains d'Apollon. 1666-1675.
Vasque. Château de Versailles. 1676.
Vierge à l’Enfant. (Œuvre réalisée avec Jean Baptiste Tuby qui exécute Saint Jean l'évangéliste et Saint Joseph). Tours (Indre et Loire), Cathédrale Saint-Gatien.
Trophées d'armes. Château de Versailles. 1676-1679.
Décorations. Château de Versailles. 1676-1682.
Décorations. Fontainebleau, Eglise de la SainteTrinité. 1678.
Pallas ou la Sagesse. Château de Versailles.
Hercule se reposant après avoir vaincu l'Hydre. Château de Versailles.
Monument renfermant le cœur du cardinal de Retz. (Initialement dans l’église du Calvaire du Marais).
Diane. Statue en pierre. (Oeuvre de Girardon ou de Anselme Flamen ou de Gaspard Marsy). Château de Versailles. 1679.
La Victoire de la France sur l'Espagne. Château de Versailles. 1680-1682.
Travaux d'Hercule. Vase. Château de Versailles. 1683.
Trois Grâces. Vase. Château de Versailles. 1683.
Triomphe de Téthys. Vase. Musée du Louvre. 1683.
Triomphe de Galatée. Vase. Musée du Louvre. 1683.
Tombeau de M. Bonneau de Tracy. mort en 1682. (initialement dans la cathédrale de Tournay ; oeuvre détruite à la Révolution).
Tombeau d’Olivier et de Louis de Castellan tués au service du roi. La Fidélité et la Pitié. (Tombeau détruit ; il reste deux statues : la Fidélité et la Pitié). Paris, Eglise Saint-Germain-des-Prés. 1683
Alexandre domptant Bucéphale. Fronton. Château de Versailles, Ecuries. 1685.
François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre d'Etat. Salon de 1699.
Restauration de la Vénus d’Arles de Praxitèle. (Œuvre retrouvée dans les fouilles du théâtre d’Arles en 1651 et restaurée par Girardon, à la demande de Louis XIV). 1685.
L'Hiver. (d'après un dessin de Le Brun). Château de Versailles. 1686.
Louis XIV. Troyes (Aube), Hôtel de Ville. 1687.
Statue équestre de Louis XIV transformé en Marcus Curtius. (œuvre exécutée à Rome de 1671 à 1674 et transformée en 1688 ; Girardon modifia la tête du roi et exécuta des flammes à la base de la statue, à la place du rocher soutenant le cheval). Château de Versailles. 1688.
Cénotaphe de Claude Berbier du Metz, mort en 1690. Gravelines (Nord), Eglise Saint-Willibrord. 1690.
Christ. Troyes (Aube), Eglise Saint-Rémy. 1690.
M. Quinot, amateur d'art. 1691.
Le maitre-autel. Tabernacle. Troyes (Aube), Eglise Saint-Jean au Marché. 1692.
Tombeau de Armand du Plessis, cardinal de Richelieu. Paris, Chapelle de La Sorbonne. 1694.
Antoine Arnauld, théologien. Château de Versailles.
Boileau Despréaux. Musée du Louvre.
Tombeau de Marie de Landes, épouse de Chrétien de Lamoignon. (Initialement dans l'église Saint-Leu à Paris). Musée des Beaux-arts de Troyes (Aube).
Pierre Mignard, premier peintre du roi. Paris, Eglise Saint-Roch.
Deux groupes d’enfants. Château de Versailles.
Buste de Louis XlV. Musée de Troyes.
Marie- Thérèse d'Autriche, reine de France. (Buste exécuté en collaboration de Martin Desjardins). Musée des Beaux-arts de Troyes.
Saint Charles Borromée Archevêque de Milan, communiant les pestiférés: (Initialement dans l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, à Paris). Musée de Troyes. 1690.
Edouard Colbert, marquis de Villacerf, surintendant des Bâtiments du roi. (Initialement au château de Villacerf, près de Troyes). Salon de 1600.
L'Enlèvement de Proserpine. (D’après le dessin de Le Brun). Château de Versailles, Jardins. 1699.
Louis XIV vêtu à la romaine. (Initialement sur la place Vendôme. Plusieurs réductions ont été réalisées dont une est au Musée du Louvre). Musée du Louvre. 1699,
Tombeau de François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre d'État. (Œuvre réalisée en collaboration avec Martin Desjardins. Girardon est l’auteur de la statue de Louvois et de Minerve (la Sagesse), Desjardins est l’auteur de la statue d’Anne de Souvré et de la figure de la Vigilance. Monument initialement installé dans l'église des Capucines, à Paris). Tonnerre (Yonne), Hôpital. 1699.
La Mise au tombeau. (Initialement dans l'église des Capucines, à Paris). au-dessous de la
Alexandre le Grand, roi de Macédoine. Château de Versailles. Salon de 1699.
Saint Jean-Baptiste. Musée du Louvre. Salon de 1699.
Tombeau de Girardon et de Catherine Duchemin, sa femme. Le Christ descendu de la Croix. (Tombeau exécuté sous la direction et les dessins de Girardon par ses élèves Robert Le Lorrain et Eustache Nourrisson. Ce monument est détruit à la Révolution, hormis le calvaire). Paris, Eglise Sainte Marguerite. 1705.
Apollon. 1709.
Minerve. (Initialement sur le fronton de l'ancien château de Sceaux).
Néron, empereur romain. Musée des Beaux-arts de Troyes.
Eté - Automne. (Initialement pour le château de Villacerf dans l'Aube). Musée des Beaux-arts de Troyes.
L'Aurore descendant de son char dite aussi Flore. (D’après Girardon). Philippe Magnier. Musée du Louvre. 1686-1694.
Hannibal. (D’après Girardon). Slodtz Sébastien. Musée du Louvre. 1704.
Aristée et Protée. (D’après Girardon). Slodtz Sébastien. Château de Versailles, Jardins.
1704.
Enée portant son père Anchise. (D’après Girardon). Pierre Lepautre. Musée du Louvre. 1716.
Ino et Mélicerte. (D’après Girardon). Pierre Granier.
Pomone ou Le Printemps. (D’après Girardon). François Barois. Château de Versailles, Jardins.
Vertumne ou L'Automne. (D’après Girardon). François Barois. Château de Versailles, Jardins
Achéloüs. (D’après Girardon). Simon Mazière. Château de Versailles, Jardins.
Syrinx. (D’après Girardon). Simon Mazière. Château de Versailles, Jardins.
Louis XIV. Musée du Louvre. |
Boileau Despréaux. Musée du Louvre. |
Mater dolorosa. Musée du Louvre. |
Le Triomphe d'Amphitrite. Vase. Musée du Louvre. |
L'Enlèvement de Proserpine. Château de Versailles. |
L'Enlèvement de Proserpine. Château de Versailles. |
L'Enlèvement de Proserpine. Château de Versailles. |
L'Hiver. Château de Versailles. |
Bain des Nymphes. Château de Versailles. |
Apollon servi par les Nymphes. Château de Versailles. |
Le Bassin de Saturne. Château de Versailles. |
La Fontaine de la Pyramide. Château de Versailles. |
La Victoire sur l'Espagne. Château de Versailles. |
Alexandre domptant Bucéphale. Château de Versailles. |
Diane. Château de Versailles. |
Apollon servi par les nymphes. Château de Versailles, Musée des moulages. |
Cariatide. Cancer. Château Vaux le Vicomte. |
Cariatide. Automne. Château Vaux le Vicomte. |
Cariatide. Gémeaux. Château Vaux le Vicomte. |
Cariatide. Lion. Château Vaux le Vicomte. |
Cariatide. Château Vaux le Vicomte. |
Cariatide. Château Vaux le Vicomte. |
Cariatide. Château Vaux le Vicomte. |
Cariatide. Château Vaux le Vicomte. |
Louis XIV. Musée de Troyes. |
Marie Thérèse d'Autriche. Musée de Troyes. |
Automne. Musée de Troyes. |
Eté. Musée de Troyes. |
Néron. Musée de Troyes. |
Saint Charles Borromée. Tombeau. Musée de Troyes. |
Marie des Landes Lamoignon. Tombeau. Musée de Troyes. |
Fronton du Maître-autel. Troyes, Eglise Saint Jean au Marché. |
Tabernacle. Saint Jean Baptiste. Troyes, Eglise Saint Jean au Marché. |
Tabernacle. Saint Jean . Troyes, Eglise Saint Jean au Marché. |
Monument funéraire de Jérôme Bignon. Buste. Paris, Eglise Saint Nicolas du Chardonnet. |
Monument funéraire de Jérôme Bignon. Saint Jérôme. Paris, Eglise Saint Nicolas du Chardonnet. |
Louis XIV. Château Vaux le Vicomte. |
Guillaume de Lamoignon. Château de Versailles. |
Tombeau de Olivier et Louis Castellan. Paris, Eglise Saint Germain des Près. |
Tombeau de Olivier et Louis Castellan. Paris, Eglise Saint Germain des Près. |
Hippocrène, Fleuve. Palais du Louvre, Galerie d'Apollon. |
Melpomène et Thalie. Palais du Louvre, Galerie d'Apollon. |
Captifs d'Asie. Palais du Louvre, Galerie d'Apollon. |
Balance. Palais du Louvre, Galerie d'Apollon. |
Lion. Palais du Louvre, Galerie d'Apollon. |
Vierge. Palais du Louvre, Galerie d'Apollon. |
||
Paris, Eglise Saint Germain des Près.